Burkina Faso : Le 15 octobre, journée d’hommage au Capitaine Thomas Sankara

L’ancien boulevard Charles de Gaulle porte désormais le nom du Capitaine Thomas Sankara, le Héros de la Nation. Une cérémonie présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré, a eu lieu ce 15 octobre 2023 au Burkina Faso, pour commémorer les 36 ans de l’assassinat du feu Capitaine Thomas Sankara et de ses 12 compagnons.

Lors de la cérémonie, le père de la révolution burkinabè, Capitaine Thomas Sankara a été officiellement élevé au rang de héros de la Nation, et un hommage annuel lui sera désormais rendu. Le 15 octobre de chaque année au Burkina Faso, est officialisé comme la journée d’hommage.

« Il ne suffit pas seulement d’abattre une personne qui porte les aspirations d’un peuple. Si vous abattez la personne quelle que soit la façon dont elle sera traitée, dès lors que la personne a déjà élu domicile dans les esprits et dans les cœurs des vaillants patriotes, c’est que ce digne fils vivra à jamais », a indiqué, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIE.

Le boulevard général Charles De Gaulle de Ouagadougou est désormais officiellement rebaptisé le boulevard Thomas Sankara.  Au Burkina Faso, l’influence de Thomas Sankara reste profondément ancrée dans la mémoire collective.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a également posé la première pierre du mausolée dédié au feu Président Thomas Sankara, qui sera érigé sur le site du futur mémorial.

Marcel Aléyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *