REPAB : LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR AGRICOLE, UN DES DEFIS MAJEURS

Ouagadougou abrite les 2 et 3 juin prochain la Rencontre des patrons Burkinabé. Une initiative du Conseil National du Patronat Burkinabé qui vise à renforcer le leadership du Patronat burkinabè, d’interconnecter les femmes et hommes d’affaires du Burkina Faso et du reste du monde et contribuer à positionner le pays comme une véritable destination attractive pour les investisseurs.

Face aux défis du marché burkinabè du travail, de l’emploi et du développement économique cette aubaine vient à point nommé créer un cadre d’échange et de partage pouvant dégager des solutions concrètes pour palier à cette situation.

Ainsi l’agriculture se place parmi les secteurs phares qui offrent les meilleures opportunités d’investissement car c’est sur elle que repose l’économie Burkinabé. Elle contribue pour 35 % au Produit Intérieur Brut produit Intérieur Brut (PIB) du pays et emploie 82 % de la population active.

Et il s’avère donc tout naturel que les discussions au cours de ce forum tournent autour de ce domaine d’activité qui malgré les progrès réalisés au cours de ces dernières années, souffre encore d’une faible productivité en raison de plusieurs facteurs défavorables notamment les aléas climatiques, la baisse de la fertilité des sols, la faiblesse des infrastructures dont les routes, le manque d’organisation des filières (hors celle du coton), la faiblesse des investissements, l’insuffisance de formation des ressources humaines et autres.

Les nombreux investisseurs et autres acteurs économiques attendus auront tous la possibilité d’éjecter des moyens pour redynamiser ce secteur porteur et pourvoyeur d’emploi.

Pour rappel les inscriptions sont toujours ouvertes sur +22678846666 ou sur repab.forum@gmail.com

KHALED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *