Burkina Faso : Le Président de la révolution burkinabè est déterminé à poursuivre la lutte contre le terrorisme

Face à cette situation sécuritaire au Burkina Faso, le Président de la révolution burkinabè, a mis en place une stratégie pour assurer la sécurité et la paix sur le territoire, mais également pour protéger les intérêts du pays dans la sous-région et faire face aux conséquences de ces attaques les activités économiques. Le Président de la révolution burkinabè, a donc lancé une opération conjointe avec une posture préventive, défensive et offensive sur l’ensemble du territoire national.

Beaucoup de jeunes burkinabè sont manipulés en enrôlés dans le rang des djihadistes. Pour protéger et préserver l’avenir de ces jeunes, le Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a mis en place un programme de lutte contre la radicalisation, qui vise à prévenir la radicalisation des populations et à déradicaliser ceux qui sont déjà engagés dans des mouvements extrémistes. 

Le Président de la révolution burkinabè, est soucieux de la situation sensible des personnes déplacées internes. Des actions sont entreprises pour soutenir ces personnes déplacées internes. La prise en charge d’urgence en alimentation, en abris, en eau, et en soins de santé. 21 494 tonnes de vivres ont été livrées par voie aérienne et terrestre au profit des populations de plusieurs localités. 

125 227 personnes ont déjà regagné leur localité et la majorité d’entre elles ont accès aux services de base sociaux.  Les FDS et VDP assurent la reconquête progressive du territoire. Le Président de la révolution burkinabè a accordé une place importante à l’éducation. Les élèves qui ont été contraints de quitter leurs écoles, n’ont pas perdu l’année scolaire. Tous ont pu passer leurs examens.

Le Président de la révolution burkinabè est déterminé à poursuivre la lutte contre le terrorisme sur son territoire.  Les populations burkinabè sont exhortés à maintenir la coopération avec les autorités, particulièrement les forces de défense et de sécurité.

Isabelle Tamaké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *