La capitale togolaise abritera entre octobre et décembre 2024, le 9ème Congrès Panafricain. Ce Congrès vise à formuler, sous plusieurs formes, des orientations en faveur de la réforme des institutions multilatérales. Les activités marquant les préparatifs de ce congrès ont été lancées ce 22 mai 2023, à Lomé. Cette conférence panafricaine se tiendra dans le cadre de la décennie des racines africaines, une initiative du Togo, incluant actuellement 15 pays membres.
Le 9ème Congrès Panafricain, sera axé autour du thème, « Renouveau du Panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions inter multilatérales, mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
Selon le diplomate togolais, le Prof Robert Dussey, ce congrès permettra de formuler des orientations en faveur des réformes des institutions multilatérales. « Ce Congrès est prévu pour le dernier trimestre de 2024, donc maintenant c’est uniquement le lancement que nous faisons. L’ambition de ce congrès est de formuler, sous plusieurs formes, des orientations en faveur de la réforme des institutions multilatérales et d’une meilleure représentation du continent africain sur la scène internationale », a précisé le Prof Robert Dussey.
Présente également à ce lancement, la Vice-Présidente de la commission de l’Union Africaine, Monique Nsanzabaganwa. Pour elle, cette rencontre permettra aux pays africains d’inventer des solutions inédites et pertinentes, destinées à améliorer la participation et la représentativité de l’Afrique dans la gouvernance mondiale ainsi que son implication dans les nécessaires réformes des institutions internationales ».
Rappelons que le 8ème Congrès Panafricain a été organisé depuis 1900. En 2024, pour ce 9ème rendez-vous, parmi les invités venus d’horizons différents, on comptera des personnalités politiques de premier plan, des économistes renommés, des intellectuels, des artistes engagés, des activistes militants. Tous ces invités résolument panafricanistes participeront à des tables rondes, des conférences et des débats et partageront leurs réflexions, leurs expériences et leurs témoignages.
Abidé Kpenzou