Burkina Faso : Le Gouvernement encourage le port du Faso Dan Fani

Le Gouvernement burkinabè encourage le port généralisé du Faso dan fani et son adoption dans les uniformes scolaires, militaires et hôteliers, de même que dans les agences de tourisme et pour les guides touristiques. C’est dans cette optique que le Premier Ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a présidé à Ouagadougou, l’ouverture du forum national sur le Faso Dan Fani.

Ce forum entend permettre aux acteurs de la filière coton d’échanger sur les difficultés que rencontre le secteur de transformation du coton afin de favoriser une utilisation à grande échelle de ce pagne. « La problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani au Burkina Faso », c’est sous ce thème que s’est tenu le premier forum sur le Faso Dan Fani au Burkina Faso.

Le Premier Ministre a rassuré les participants de son engagement et de celui de tout son Gouvernement à accorder une attention particulière à chacune des contraintes et difficultés qui entravent le développement de la filière et les solutions qui sont proposées. Le Gouvernement burkinabè, entend travailler pour une amélioration de taux de transformation du coton produit au Burkina et participer ainsi à la création des emplois chez les jeunes et les femmes notamment.

Pour l’opérationnalisation de cette ambition gouvernementale et afin d’assurer une consommation de ces produits fabriqués au Burkina, le Premier Ministre a invité les Burkinabè à promouvoir leur identité culturelle par le port du Faso Dan Fani, à l’image des membres du Gouvernement. « Je lance un appel à tous les Burkinabè sans distinction aucune, à un sursaut patriotique en intégrant dans nos habitudes vestimentaires le port du Faso Dan Fani », a invité le Chef du Gouvernement.
Pour la production des fruits et des céréales, le Gouvernement va innover dans la recherche de moyens de conservation, et dans un deuxième temps de mettre en place des ateliers ou des unités de transformation des produits agricoles et maraîchers. Selon le Chef du Gouvernement, des instructions ont déjà été données dans ce sens.
Ousmane Baka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *