Burkina Faso : Fonds de Soutien Patriotique, un Conseil d’orientation pour l’adoption du projet

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a présidé ce lundi 03 avril 2023 à Ouagadougou, la session inaugurale du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique. Lors du Conseil, il a été révélé que plus de 07 milliards de F CFA ont été collectés en moins de deux mois, au profit de ce Fonds, afin de renforcer la lutte contre le terrorisme. Pour le chef du Gouvernement, cette mobilisation des Burkinabè montre que notre pays dispose des moyens de sa politique.

Le gouvernement burkinabè a créé un Fonds de Soutien Patriotique en vue de soutenir et d’accompagner l’action des volontaires pour la défense de la patrie. Ce fonds est estimé à hauteur de 100 milliards de francs CFA. Le gouvernement a également précisé que la mise en place de ce Fonds devrait contribuer à la réalisation de deux missions majeures à savoir : rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire.

L’objectif recherché à travers la création de ce Fonds, est de disposé d’un instrument adéquat pour collecter et centraliser les contributions financières des patriotes et des amis du Burkina Faso en vue d’accompagner et de soutenir les efforts de défense et de sécurité du territoire. Dans le but d’assurer une transparence totale du Fonds de soutien Patriotique, il est mis en place un système de gouvernance qui repose sur deux organes : le conseil d’orientation et le comité de gestion.

« Nous devons ensemble œuvrer au bon fonctionnement des organes de gouvernance, en accordant point d’honneur à la rigueur dans la gestion de ce Fonds », a déclaré le Chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. Ce Conseil premier du genre, va se pencher principalement sur l’examen et l’adoption du projet de rapport d’opéralisassions du Fonds et sur l’affectation de ressources aux bénéficiaires, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé sa satisfaction aux bonnes volontés qui ont déjà apporté de contribution spontanée pour soutenir les actions engagées par le gouvernement

Bassaga Melaine 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *