RDC : Emmanuel Macron, a annoncé une aide de 34 millions pour le secteur humanitaire

Le Président français Emmanuel Macron, s’est rendu Afrique pour une tournée dans certains pays. La dernière étape de cette tournée est la République Démocratique du Congo. Le Président Macron, a tenu une conférence de presse avec son homologue congolais Félix Tshisekedi. Occasion pour faire plusieurs annonces. De son côté, le Président Tshisekedi s’est réjoui de la bonne santé des relations entre leurs deux pays. « C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis, les relations entre la RDC et la France sont au beau fixe », a assuré le Président de la RDC.

Cette visite intervient alors que les efforts de paix du Président Emmanuel Macron dans l’est du pays sont contestés face à la rébellion du M23. Lors de sa visite en RDC, le Président français a mis l’accent sur la coopération économique, militaire et culturelle entre la France et le plus grand pays francophone du monde.

Emmanuel Macron a annoncé que la France serait le premier pays à répondre à l’initiative de l’UE de mettre en place un pont aérien humanitaire vers Goma, une ville dans l’est du pays touchée par les conflits armés. « Paris compte contribuer à hauteur de 34 millions d’aide humanitaire, qui s’ajouteront aux 50 millions promis par l’Union européenne », a déclaré le Président Macron. Le président français a également annoncé un nouveau partenariat sur le plan sécuritaire et militaire, soulignant que la RDC était déjà le premier partenaire dans le domaine de la formation militaire.

Il a appelé à une plus grande collaboration économique, du numérique jusqu’au domaine minier, afin que l’exploitation des ressources de la RDC profite aux Congolais. En outre, Emmanuel Macron a souligné par ailleurs l’importance de la coopération scientifique et de recherche entre la France et la RDC, rappelant leur collaboration dans la lutte contre Ebola et leur engagement commun dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Ulrich Bill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *