Burkina Faso : Umaro Sissoco, réaffirme la disponibilité de la CEDEAO à soutenir le pays dans la lutte engagée contre le terrorisme

Les Chefs d’Etat de la CEDEAO, lors du sommet du 04 décembre 2022, ont à l’unanimité affirmé leur volonté de soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Les dirigeants de cette organisation de la sous-région après réflexion, voyant les actions déjà menées en trois mois par le jeune Président face à la crise sécuritaire, ont décidé d’apporter un coup de pouce au pays des hommes intègres.

En visite au Burkina Faso ce mercredi 11 janvier 2023, Umaro Sissoco Embalo, le Président en exercice de la CEDEAO, a réaffirmé la disponibilité de l’organisation ouest africaine à soutenir et à accompagner le Burkina Faso dans la lutte engagée contre le terrorisme.

Proche des réalités, le Président Umaro Sissoco, a pris l’engagement de faire un retour à ses pairs et voir comment dans l’immédiat soutenir le pays dans les choses dont il a besoin. Puisque pour le Président Umaro Sissoco, « c’est très important qu’on puisse vivre en harmonie et en paix ». « L’esprit de de l’organisation n’est pas de sanctionner, ni d’imposer, mais d’accompagner tous les pays en transition. », a-t-il ajouté.

En rappel, le 04 octobre 2022, une délégation de la CEDEAO avec à sa tête le médiation l’ancien Président nigérien Issoufou Mahamadou, s’est rendue au Burkina Faso. Le médiateur a apporté son soutien aux nouvelles autorités dans leur mission à savoir : la sécurisation du pays, la question humanitaire et le retour à l’ordre constitutionnel normal. Il a salué le rôle joué par les autorités pour le dialogue qui a été rétablie entre les burkinabé.

Le Président du MPSR a rassuré la CEDEAO qu’il restera dans le cadre des accords signés en juillet dernier. Le Capitaine Ibrahim Traoré a demandé par ailleurs à la CEDEAO d’intercéder auprès de la Communauté internationale pour accompagner le Burkina Faso dans son combat pour la restauration de l’intégrité de son territoire.

Le Capitaine Ibrahim TRAORE a accueilli son homologue bissau-guinéen à l’aéroport international de Ouagadougou. Ils ont eu une séance de travail élargie à leurs délégations avant de s’entretenir en tête-à-tête.

 

Sambiani Tiam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *