Togo : La Conférence internationale de Lomé sur le financement du 19 au 20 janvier 2023

Le Togo accueille du 19 au 20 janvier 2023, la Conférence internationale de Lomé sur le financement. L’événement doit réunir des acteurs de l’économie africaine autour du financement des entreprises et des grands projets.

Les travaux de cette rencontre qui placée sous le patronage du Président togolais porteront sur plusieurs thématiques dont l’accès au financement des entreprises, les modes de financement alternatifs et la mobilisation de capitaux au sein de véhicules d’investissement locaux. Les participants se pencheront également sur les progrès réalisés ces dernières années par les économies des pays représentés à cette rencontre et tenteront de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les PME dans l’accès aux financements.  Plusieurs personnalités de haut niveau y sont attendues, notamment des responsables politiques du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Congo, mais aussi des experts financiers, des entrepreneurs et des avocats.

Rappelons que, Lomé avait accueilli les 28 et 29 novembre 2022 le deuxième sommet annuel de l’AFIS. Le sommet a permis aux leaders de l’industrie africaine de contribuer à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.

Dans son adresse aux acteurs du monde économique et financier public et privé, le Président de la République Togolaise a proposé des mécanismes pour répondre aux enjeux des systèmes financiers africains.

Pour le Chef de l’Etat togolais, la transformation structurelle de l’industrie financière africaine passe par un partenariat renforcé entre les acteurs étatiques et du secteur privé, dans lequel le rôle de l’Etat doit être déterminant en matière d’amélioration du climat des affaires.

« L‘avenir de l’Afrique se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire.  Tout d’abord, l’Etat doit promouvoir un environnement des affaires attractif. Qu’il s’agisse de la fiscalité, de stabilité juridique ou de contraintes administratives, les progrès sont considérables », a indique le Président Faure Gnassingbé.

 

Emmanuel Agbozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *