Togo : Philippe Kokou Tchodiè, le patron de l’OTR, reconduit à la tête de l’ATAF

Philippe Kokou Tchodiè, le patron de l’Office togolais des recettes a été réélu à la tête du Conseil du Forum sur l’administration fiscale africaine, le 05 novembre lors de la 7e assemblée générale de l’organisation tenue à Lagos au Nigeria. Ceci est le fruit aussi bien des performances réalisées à la tête de l’OTR et à la tête de l’ATAF lors de son premier mandat. Tout comme à son arrivée à la tête l’Office Togolais des Recettes à qui il a réussi à redonner un certain dynamisme malgré le contexte de la crise économique et sanitaire, il a aussi réussi en bon manager, à insuffler un nouvel élan à l’instance fiscale continentale. Il n’a eu besoin que de l’intervalle d’un mandat pour redynamiser cette organisation.

« Je suis profondément honoré de représenter mon pays le Togo au sein du Conseil de l’ATAF à la position la plus élevée de Président et remercie les collègues des autres pays d’Afrique pour la reconnaissance de notre travail ainsi que la confiance renouvelée en nous », a indiqué le Commissaire général de l’OTR après de sa réélection.

Poursuivant dans la même logique de faire de l’ATAF, un instrument fiscal continental performant et dynamique, au lendemain de sa réélection, Philippe Kokou Tchodiè n’a pas mis du temps pour se mettre au travail.  Le patron de l’ATAF s’est lancé dans la poursuite de la redynamisation de l’instance, un des chantiers de son précédent mandat, très appréciés par l’ensemble de ses pairs.

L’ATAF est une organisation internationale d’adhésion des autorités fiscales africaines. Elle compte actuellement 38 pays membres du continent et sert de réseau africain qui vise à améliorer les systèmes fiscaux en Afrique à travers les échanges d’informations, la diffusion des connaissances, le renforcement des capacités et la contribution active à l’agenda fiscal régional et mondial.

Le Président réélu de l’ATAF a invité les membres du Forum à une action concertée dans la quête des moyens pour l’accroissement des ressources internes, nécessaires au développement des pays du continent.

 

Kossi S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *