Côte d’Ivoire : Adama BICTOGO, met l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout

Homme de terrain, dévoué et engagé pour la défense de la Côte d’Ivoire, M. Adama BICTOGO, prend les commandes à la tête de l’hémicycle. Adepte de la contradiction constructive, Adama BICTOGO, est aussi un homme de mission.

Ex ministre de l’intégration Africaine, sa vie politique est une lutte. En 2006, quand Charles Konan Banny arrive à la primature pour succéder à Seydou Diarra, il le fait conseiller spécial chargé des questions diplomatiques, fonction qu’il continuera d’assumer sous le Premier Ministre Guillaume Soro après la signature de l’Accord de Ouagadougou du 4 Mars 2007. Son acte posé à Ouagadougou, lu a valu d’être au centre du fonctionnement du processus de paix ivoirien.

Dès son arrivés à la tête de l’institution, les actions du Président BICTOGO, ont permis à la Côte d’Ivoire, non seulement d’honorer ses engagements internationaux, mais également d’adopter des mesures préventives efficaces contre la corruption, notamment des sanctions proportionnelles et dissuasives.

L’institution a adopté sous sa présidence le régime fiscal et douanier de la convention de concession de la ligne 1 du métro d’Abidjan. Ce projet va générer 2000 emplois directs et 3000 emplois indirects, dans sa phase de réalisation. En phase d’exploitation, ce sont 500 emplois directs et 500 emplois indirects que cela va générer.

Adama BICTOGO, veut mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout et pour se faire, il invite les honorables à être les fers de lance de cette transformation positive du pays, en étant des modèles à tous points de vue. Car, c’est à cette condition que les concitoyens, qui ont accordé leur confiance aux élus du peuples, seront concernés à travers la prise en compte de leurs aspirations profondes.

Le Président de l’Assemblée nationale, Adama BICTOGO, a participé à la réunion régionale Afrique et Moyen-Orient 2022 du partenariat pour un gouvernement ouvert, qui s’est tenue, du 1er au jeudi 3 novembre 2022, à Marrakech, au Maroc.

À ce rendez-vous de Marrakech, il était question d’intensifier les efforts et les réformes pour faire progresser le développement durable et la reprise économique dans la zone Afrique et Moyen-Orient.

La 145e Assemblée de l’Union Interparlementaire qui s’est ouverte officiellement ce mardi 11 octobre à Kigali, pour le Président Adama BICTOGO qui conduit une délégation de 10 députés ivoiriens, cette rencontre mondiale est une opportunité de rencontre et d’échange d’expérience : C’est une opportunité de rencontres et d’échanges.

 

Adam N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *