Coupe du monde : Cinq entraineurs locaux pour défendre les couleurs du continent africain

Cinq pays vont représenter le continent noir au grand rendez-vous du football mondial prévu pour démarrer le 20 novembre 2022. Contrairement aux éditions antérieures, les ambassadeurs du continent noir ont proposé des staffs purement africains. Autrement dit, pour la première fois de l’histoire, toutes les nations africaines seront en coupe du monde avec les entraîneurs locaux. En effet, le Cameroun a placé son destin dans les mains de Rigobert Song, un ancien capitaine des lions indomptables.

Le Sénégal a fait confiance, une fois encore, à Aliou Cissé qui, depuis plusieurs années déjà a conduit son équipe. Pour rappel, les lions de la Teranga sont actuellement les champions en titre de la Coupe d’Afrique des Nations  grâce au leadership de Aliou Cissé. Le Ghana, quant à lui, va avec Otto Addo, un moins connu du grand public footballistique. Ghanéen de nationalité, Otto Addo a la lourde responsabilité de prouver au monde entier que son pays reste toujours une grande nation du cuire-rond dans le monde.

Les deux représentants du Maghreb sont également avec des coachs qui ont le sang de leur pays dans les veines. Il s’agit de Walid Regragui et de Jalel Kadri respectivement avec le Maroc et la Tunisie. Tous ensemble, ils vont au Qatar pour défendre l’Afrique en général et surtout leur nation individuellement. Vivement qu’ils réussissent pour montrer à la communauté internationale qu’il est temps que l’Afrique fasse confiance à ses enfants.

Rappel, dans une lettre du Président de la FIFA Gianni Infantino et de la secrétaire générale de l’organisation Fatma Samoura, adressée aux participants à la Coupe du monde, il est indiqué que « la Fédération internationale de football association s’efforce de respecter toutes les opinions et croyances sans donner de leçons de morale au reste du monde. Elle espère que les participants à la Coupe du monde au Qatar feront de même et n’entraîneront pas le jeu dans des batailles idéologiques ou politiques.

Toujours dans la lettre, la FIFA appelle à ne pas mêler le football à la politique. « La Coupe du monde au Qatar approche à grands pas, et l’excitation à propos du plus grand événement de football ne cesse de croître. Vous portez sur vos épaules les espoirs et les rêves de votre pays et de tous ses habitants. La FIFA tient à vous assurer que tout a été préparé au Qatar pour que chaque pays participant ait les meilleures chances de succès. S’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football. Nous savons que notre jeu ne vit pas dans le vide, nous sommes également conscients qu’il existe de nombreux défis et difficultés de caractère politique dans le monde. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans chaque bataille idéologique ou politique qui existe ».

 

Léopold A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *