La Confédération Africaine de Football a dévoilé la date du tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations 2022, a quelques jours après la fin des éliminatoires. La cérémonie se tiendra le 1er octobre prochain à 18H à l’Opéra à d’Alger.
C’est au total 18 pays qui sont concernés par ce tirage, une première dans l’histoire de la compétition qui, se jouait à 16 depuis l’édition de 2011. Les deux dernières éditions ont été remportées par le Maroc. La 7e édition du CHAN aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Ainsi, parmi les qualifiés on peut noter, l’Algérie , Maroc et Libye, Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger, Ghana, Côte d’Ivoire, Congo, RD Congo, Cameroun, Soudan, Ethiopie, Ouganda, Madagascar, Angola, Mozambique.
Le Maroc, teneur du titre, engagera son équipe nationale U23 au lieu de la sélection des locaux désormais dissoute.
Les Lions de la Teranga reviennent après 11 ans d’absence. Ils n’avaient plus disputé le tournoi depuis 2011 à la 2ème édition au Soudan. Ils ont eu raison de leur bête noire, la Guinée à la série fatidique des tirs, au but 0-1 à l’aller et 1-0 au retour. Ce sera par contre une première pour Madagascar, depuis le déclenchement de cette compétition. La RDC va disputer le tournoi pour la 6ème fois de son histoire.