Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Monsieur Boukary SAVADOGO, a reçu en audience, une délégation conjointe de l’organisation des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU Habitat) et du Haut-commissariat pour les réfugiés(HCR) dans la matinée (de ce jeudi 15 septembre 2022).
Cette délégation a été conduite par M. Abdouraouf GNON-KONDE, représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés(UNHCR) au Burkina Faso.
Il s’est entretenu avec le ministre sur la recherche de solutions adaptées et durables relatives à la gestion du foncier, dans un contexte sécuritaire marqué par un déplacement massif des Personnes déplacées internes(PDI), des campagnes vers les centres urbains.
Pour ces deux structures partenaires, la question de relogement ou la réinstallation des PDI est l’une des préoccupation urgente qui demande que des solutions ; afin d’anticiper sur les problèmes fonciers qui pourraient se poser à l’avenir.
Une préoccupation partagée par le ministre en charge des Affaires foncières, qui a salué cette rencontre de vue sur cette problématique entre son département et les structures partenaires. il a également souligné qu’au-delà du ministère, c’est une priorité du gouvernement de la Transition.
Du reste, M. Boukary SAVADOGO a insisté sur les fortes attentes des populations sur les questions foncières et appelé à une synergie d’action de tous les acteurs concernés.
D’ores et déjà, des démarches sont engagées en vue d’une implication active des départements ministériels aux fins d’une planification de la construction des villes.
Par ailleurs, M. Abdouraouf GNON-KONDE, au nom de la délégation, s’est engagé à plaider auprès des autres partenaires techniques et financiers pour un accompagnement dans la recherche des solutions.
AIDA SANGO