Lomé, la capitale togolaise a servi de cadre de discussion pendant deux jours, en ce qui concerne les défis liés à la paix et à la sécurité en Afrique. Lomé Peace and Sécurity Forum a fermé ses portes avec de nouvelles orientations, à mettre en œuvre pour une Afrique paisible.
Deux jours de débats particulièrement centrés sur les transitions politiques et les menaces à la sécurité et à la stabilité du continent africain. Les divers panels développés ont posé le problème sous diverses formes. De nouvelles bases ont été jetées, pour une Afrique réconciliée avec elle-même et ses populations.
Lors des travaux, il a été demandé au Togo de faciliter la transition et la démocratie. La tâche confiée au Togo ne se fera qu’avec la solidarité et le soutien aux États en transition. Clôturant les travaux, le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey, rassure les participants sur la détermination du gouvernement togolais.
Le gouvernement togolais s’est engagé à continuer à œuvrer pour la paix sur le continent et dans la région. Des recommandations ont été formulées à la fin de ce Forum avec des accents particuliers sur la solidarité africaine, le rôle de tous les acteurs, le soutien international en Afrique pour les transitions paisibles, soit au total 38 recommandations.
Lomé Peace and Sécurity Forum, un événement international qui a pour thème « Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ?, se veut un cadre africain d’échanges et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir du continent.
Atchabaou K.