À partir du lundi 02 octobre 2023, le paysage éducatif togolais est en pleine mutation suite à une directive émanant du ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique et de l’Artisanat, dirigé par le Prof Komla Dodzi Kokoroko. Cette nouvelle règle, d’une importance capitale, stipule que l’obtention du Baccalauréat ne sera désormais possible qu’à partir de l’âge de 16 ans.
Cette initiative audacieuse a pour objectif premier de garantir le bien-être et le développement équilibré des élèves togolais. En maintenant un environnement éducatif adapté à leur âge et à leur niveau de développement, le ministère de l’Éducation vise à créer des conditions optimales pour l’apprentissage.
La nouvelle directive interdit explicitement l’inscription des élèves en dessous de l’âge requis et empêche également les écoles d’exempter des élèves de certaines classes.
Désormais, le cursus scolaire est de six (06) ans au primaire, suivi de quatre (04) ans au secondaire 1 et enfin trois (03) ans au secondaire 2, totalisant ainsi 13 années d’études avant d’être éligible au BAC. Seuls les élèves surdoués auront la possibilité de bénéficier d’aménagements particuliers. Tous les autres élèves devront suivre le cursus scolaire complet.
Le Prof Komla Dodzi Kokoroko, ministre togolais des Enseignements primaire, secondaire et technique et de l’Artisanat, a lancé un appel solennel aux directeurs régionaux, au personnel d’encadrement et aux responsables des associations de parents d’élèves pour expliquer cette nouvelle règle aux parents. Il a mis en avant l’importance de respecter la durée du cursus scolaire, soulignant ainsi l’engagement du gouvernement togolais envers une éducation de qualité pour tous.
Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’éducation au Togo en veillant à ce que chaque élève bénéficie d’un enseignement adapté à ses besoins, quel que soit son niveau de développement.
Awoudja Milène