C’était le vendredi dernier à la date du 15 juillet 2022, que Son Excellence Monsieur le Pr Faustin TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Comité Stratégique du Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration (DDRR) du Processus de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) et de la Réconciliation Nationale (RN) que l’évènement qui a rassemblé plusieurs personnalités, a eu lieu.
Regardant les points essentiels de son discours, le Chef de l’Etat a tout d’abord remercié toutes les grandes personnalités à cette rencontre qui n’est pas des moindres. Cette dernière, marque la huitième Session du Comité Stratégique DDRR/RSS/RN.
Il a ensuite félicité tous les membres et partenaires dudit Comité qui sont impliqués dans le processus de consolidation de la Paix et de la Sécurité dans son Cher pays, et exprimé sa satisfaction pour tous les résultats obtenus à la septième (7ième) Session du 18 aout de l’année dernière.
Le président dit être conscient des défis énormes malgré lesquels, le pays a pu tenir grâce au soutien du Comité.
L’homme a expliqué que les documents de la stratégie de la RSS et de la Politique nationale de sécurité arrivés au terme de leur projection ont été revus pour être adaptés au contexte actuel.
Avant de parler de ses aspirations et perspectives d’avenir pour le Comité, l’homme a rappelé à l’assistance l’importance capitale que revêt la session. Laquelle permettra à l’issue des travaux, de prendre des décisions politiques et stratégiques sur certaines préoccupations relatives au processus de consolidation de la paix et de la sécurité axé sur l’état de mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 6 février 2019 et ses principales composantes que sont, entre autres, le DDRR, la RSS et la RN.
Parmi les personnalités présentes à cette réunion, on compte Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Vice-Président du Comité Stratégique DDRR/RSS/RN ; Ambassadeurs et Membres du Gouvernement, le Président de la Délégation Spécial de la Ville de Bangui, les différents membres du Comité Stratégique, ainsi que Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSCA.
La Session a connu une fin heureuse et satisfaisante.