Le Prof Robert Dussey, un philosophe, un fin diplomate, est l’un des experts du continent africain. Auteur de plusieurs ouvrages, le Prof Robert Dussey, a hissé haut le drapeau togolais à travers son expertise en diplomatie. Le diplomate togolais, Prof Robert Dussey, s’est engagé pour la paix et la sécurité dans le Sahel et dans la sous-région. De nombreuses distinctions lui ont été décernées. La dernière est celle reçue récemment au Mali, le 11 mai 2023 dernier. Le Prof. Robert DUSSEY, a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre national du Mali, à titre étranger.
Ces différentes distinctions, symbolisent l’engagement du diplomate togolais pour la cause du continent africain. Le Prof Dussey, a travaillé à renforcer l’attractivité du Togo sur le plan économique, à apporter sa contribution à la construction et à la consolidation de la paix et de la stabilité dans l’espace régional et à renforcer l’influence du Togo dans le concert des nations sans oublier son engagement en faveur de la diaspora togolaise.
Le diplomate togolais, s’est impliqué activement sur plusieurs fronts pour aider les pays de la sous-région en difficulté, comme par exemple le Mali, le Burkina Faso à retrouver la voie de la normalité à travers le dialogue et la concertation. Toujours fidèle à sa tradition de constructeur de la paix, le Prof Robert Dussey, fait également de la médiation entre les pays africains en froid.
Le Prof Dussey, a beaucoup plaidé pour un multilatéralisme plus juste et plus équitable qui selon lui, sera le moteur d’un développement stable et d’une croissance mondiale soutenue. Il affirme dans le même sens que : « La voix de l’Afrique ne semble malheureusement pas être entendue, car certains ne veulent tout simplement pas que l’Afrique soit un continent fort. Mais nous encourageons les Africains à se réveiller de la torpeur et de l’engourdissement d’esprit hérités du colonialisme pour se préoccuper de la place que l’Afrique occupe sur la scène du monde ».
Sous son initiative, s’est tenue à Lomé au début de ce mois (mai), la première conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance politique africaine (APA), qui est un cadre informel de coopération renforcée. Au cours des travaux, les ministres ont fermement condamné les attaques répétées des groupes armés terroristes au Mali et au Burkina Faso.
C’est dans cette optique que le Prof Robert Dussey, s’est rendu au Burkina Faso pour réaffirmer le soutien du Togo au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré. Une démarche qui prouve que le Burkina Faso et le Togo entretiennent de bonne relation depuis de longues années. Le Chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu avec S.E. Mme Olivia Rouamba. Les deux ministres ont souligné la nécessité pour l’Afrique d’accroître ses capacités endogènes en vue d’une prise en charge efficace de ses problèmes, ainsi que celle pour les pays, conformément à leurs engagements internationaux, de privilégier les moyens et mécanismes pacifiques et diplomatiques de résolution de leurs différends.
Pour une liberté totale de l’Afrique, le Prof Robert Dussey, a souligné qu’une Afrique souveraine ne peut laisser sa sécurité aux mains des armées étrangères.
Sanoussi Ablam