Après le dénombrement général de la population et de l’enquête poste censitaire, les résultats du cinquième recensement de la population et de l’habitat au Togo sont rendus publics. Le Togo compte désormais 8.095.498 habitants, dont 4.150.988 femmes et 3.944.510 hommes. La population togolaise s’est accrue en moyenne de 2.3% entre 2010 et 2022.
À ce rythme, la population togolaise doublera dans 31 ans avec des variabilités suivant les régions. Ces résultats vont aider le gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers dans l’orientation des différentes politiques de développement. Selon le directeur général de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques, M. Kouassi Koame, « le cinquième recensement de la population visait à constituer une mine de données exhaustives, fiables et désagrégées sur la population pour aimer à la formulation, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes économiques et économiques et socioculturels pour lesquels le Togo s’est engagé, en vue de son développement ».
En rappel, le 24 octobre 2022, le lancement officiel du dénombrement général de la population via le 5ème recensement s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national du 23 octobre au 16 novembre 2022. Cette phase de dénombrement a été suivie de l’enquête post Censitaire qui a couvert la période de janvier à février 2023 avec pour objectif d’évaluer la qualité des données et la couverture du dénombrement.
« Ces chiffres et leurs projections montrent que le Togo est pleinement dans un mouvement positif de la croissance de la ressource humaine. Je voudrais renouveler mes vifs remerciements du gouvernement à l’ensemble des partenaires techniques et financiers dont les différents apports au cours de ces différentes opérations témoignent de leur disponibilité à accompagner le Togo dans ses efforts de développement pour une croissance partagée », s’est réjoui le ministre Payadowa Boukpessi.
Johnson Armel