Lomé a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle et empreinte d’émotion ce samedi 20 juin 2026. Pour la première fois, un hommage solennel à titre anthume a été rendu à deux figures tutélaires du panafricanisme économique : M. Gervais Koffi Djondo et Dr Kammogne Fokam. L’initiative, portée par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, a consacré ces deux capitaines d’industrie comme des bâtisseurs d’un entrepreneuriat africain visionnaire et résolument tourné vers l’intégration du continent.
L’hommage a permis de saluer la mémoire vivante de ces deux hommes dont les œuvres parlent d’elles-mêmes. Dr Kammogne Fokam, bâtisseur iconoclaste, est le promoteur de la richesse en milieux pauvres et le fondateur de la banque panafricaine Afriland First Bank. M. Gervais Koffi Djondo, quant à lui, a relié les pays africains les uns aux autres à travers la banque panafricaine Ecobank qu’il a fondée, avant de créer la compagnie aérienne Asky Airlines. Ancien Premier ministre togolais issu du secteur privé, il incarne l’excellence et la persévérance.
Les témoignages émouvants qui ont nourri l’assistance ont révélé des hommes animés par une conviction profonde : l’Afrique ne peut se développer que par ses propres entrepreneurs et son intégration économique.
La cérémonie s’est articulée autour de l’ouvrage collectif intitulé « Deux capitaines d’industrie se racontent ». En 170 pages et 13 articles, les deux auteurs y dépeignent sans complaisance l’environnement qui étouffe trop souvent l’initiative économique sur le continent : pressions étatiques, pression fiscale, règlements de comptes politiques, concurrence internationale déloyale, vestiges coloniaux et éducation rétrograde.
Leur constat est sans appel : « En Afrique, lorsqu’un entrepreneur échoue, tout est mis en œuvre pour qu’il échoue. En Europe, lorsqu’un entrepreneur échoue, tout est mis en œuvre pour qu’il réussisse. » Un message fort qui invite à repenser les mécanismes d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat africain.
Devant une assistance composée des plus hautes autorités du Togo, du corps diplomatique et des opérateurs économiques de la sous-région, les deux panafricains ont exprimé leur reconnaissance à la CCI-Togo pour cet hommage de leur vivant. Leur rêve demeure intact : voir l’Afrique débarrassée de la pauvreté un jour. Pour y parvenir, ils invitent leurs frères et sœurs à persévérer dans le travail, sans céder aux échecs qui ne sont, selon eux, que des obstacles à franchir sur le chemin du succès.
Le président de la CCI-Togo, Dr José Kwassi Syménouh, a résumé l’esprit de cette cérémonie : célébrer ces capitaines de leur vivant plutôt qu’à titre posthume, c’est reconnaître que leur vision et leur engagement ont contribué à l’émergence d’un entrepreneuriat capable de relever les défis du développement et de propulser les ambitions économiques du continent.
Amen K.