Après la décevante performance de la sélection algérienne à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, la Fédération algérienne de football a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le sélectionneur Djamel Belmadi. À la recherche d’un nouvel entraîneur, l’instance dirigeante du football algérien aurait déjà plusieurs noms en tête, selon des informations en coulisses.
Hervé Renard, figure bien connue du football africain, est considéré comme un candidat crédible, et certaines sources, dont le consultant sportif Nabil Djellit, soutiennent la possibilité de la candidature de Zinedine Zidane. Nabil Djellit, qui a même lancé un appel à l’ancien numéro 10 des Bleus, actuellement sans activité depuis la fin de la saison 2020-2021 et son départ du Real Madrid, est convaincu que Zidane pourrait répondre favorablement à un appel du cœur.
« À la fin de sa carrière, Zidane avait choisi, avec une visite empreinte d’émotion sur la terre de ses parents, de renouer avec ses racines. Puisque le banc de l’équipe de France lui reste inaccessible, je ne vois qu’un seul défi à la hauteur de sa renommée : devenir le sélectionneur de l’Algérie », a déclaré Nabil Djellit.
Après la récente défaite contre la Mauritanie le 23 janvier 2024, le technicien algérien a une fois de plus critiqué l’arbitrage et le VAR. Une attitude vivement critiquée par Nabil Djellit, qui l’invite à assumer ses responsabilités et à envisager un départ.
L’Algérie a terminé à la quatrième place du Groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations, marquant ainsi un autre revers pour l’entraîneur algérien, malgré sa victoire à la CAN 2019, mais qui a enchaîné trois échecs consécutifs.
Henry Bonkane