Afrique : Le Ghana promeut la libre circulation des Africains pour une prospérité commune

Le Ghana a l’intention de dispenser de visa l’ensemble des ressortissants africains entrant sur son territoire d’ici la fin de l’année 2024, selon une annonce du Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, faite lors de l’ouverture du Dialogue sur la prospérité de l’Afrique 2024.

Cet événement annuel, organisé conjointement par le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) basé au Ghana et le groupe de réflexion African Prosperity, se tient cette année dans la région orientale du Ghana.

Le « Dialogue sur la prospérité en Afrique » représente une plateforme annuelle où les dirigeants africains peuvent s’engager, établir des partenariats et contribuer à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Cette initiative de dispense de visa envisagée par le gouvernement ghanéen s’aligne sur les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine, visant à créer un marché unique harmonisé sur le continent pour stimuler la croissance économique, favoriser la création d’emplois et éliminer la pauvreté.

Le Président Akufo-Addo a souligné cet engagement en déclarant : « Le gouvernement du Ghana s’engage à autoriser l’entrée sans visa pour tous les Africains visitant notre pays. De telles politiques sont indispensables à l’échelle du continent pour garantir la libre circulation des personnes, des biens et des services, et utiliser le commerce comme un moteur de transformation économique en Afrique. »

Bleicio Sangba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *