L’Union africaine est devenue membre permanent du G20. Le Président de l’Union africaine, Azali Assoumani, a participé au sommet du G20, qui s’est ouvert à New Delhi, en tant que membre permanent. Le porte-parole officiel du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, a annoncé que « l’Union africaine devient un membre permanent du G20. Un résultat clé du sommet ».
Le G20 a intégré officiellement samedi l’Union africaine, un signal fort pour l’Afrique et une victoire diplomatique pour l’Inde qui s’affiche comme leader des pays du Sud. La déclaration du sommet a d’ailleurs été adoptée, mais elle ne contient pas d’appel à sortir à terme des énergies fossiles polluantes.
L’intégration de l’Union africaine est l’une des premières annonces concrètes à sortir de la réunion ce week-end à New Delhi des dirigeants de ce club des plus grandes économies mondiales, avec un important projet d’infrastructures au Moyen-Orient pour lequel un accord doit être signé en marge du G20.
« Cette adhésion pour laquelle nous nous sommes mobilisés offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour son efficace contribution à relever les défis mondiaux », s’est félicité le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
L’entrée de l’Union africaine au G20 va offrir une voix et une visibilité à l’Afrique, continent qui affiche aujourd’hui la croissance la plus rapide, et lui permettra de faire valoir ses intérêts et ses points de vue au sein de l’instance.
Zakaria Darile