Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré mise sur l’entrepreneuriat communautaire pour une relance économique

Le Gouvernement a annoncé, ce 5 juin 2023, le lancement d’un programme de l’entrepreneuriat communautaire. Il s’agit d’entreprises communautaires qui seront financées par l’actionnariat populaire. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la relance des activités économiques au Burkina Faso.

En prélude du lancement officiel prévu le 12 juin prochain, et placé sous le haut patronage du Président Ibrahim Traoré, l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire, a présenté au Chef de l’Etat lors d’une audience  l’état d’avancement de l’opérationnalisation de l’agence. Cette initiative traduit la volonté du Président Ibrahim Traoré, de bâtir un modèle de société solidaire, un modèle économique endogène et inclusif permettant à chaque burkinabè de prendre sa place dans la création et le partage de  la richesse nationale.

Le Burkina Faso n’arrive pas à atteindre l’autosuffisance alimentaire, le pays a aussi du mal à profiter pleinement de ses ressources minières. Pour ce faire, le Gouvernement se focalise sur les piliers tels que la création des richesses à travers la transformation des matières premières et l’exploitation des ressources minières pour remédier à ces maux.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a insisté sur la redevabilité, la proactivité dans la mise en œuvre de ce programme de l’entrepreneuriat communautaire. Il a encouragé les acteurs de ce programme à être créatifs et avoir des initiatives pour enrichir le programme et faire les choses dans l’intérêt du plus grand nombre des Burkinabè.

Le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de s’orienter vers un modèle économique endogène et inclusif en vue de permettre à tous les Burkinabè, sans exclusion, de prendre part à la création et au partage de la richesse. Le programme de l’entrepreneuriat communautaire permettra de créer un million d’emplois directs en deux ans et cent mille forages équipés de système de pompage solaire.

Henry Koura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *