Le territoire burkinabè est pris pour cible par de nombreux groupes djihadistes depuis quelques années. Les attaques à répétition se déroulent et visent les populations civiles que les positions des forces armées burkinabè. Derrière ses attaques, se cache des gourous qui orchestrent ces attaques et autres embuscades. Les noms de ses patrons seront bientôt dévoilés. Les autorités burkinabè y travaillent là-dessus.
Environ 40% du territoire burkinabè, était hors contrôle. C’est pour répondre aux besoins de sécurité que réclamait la population, que le nouvel homme fort du MPSR, a déclaré une guerre contre les terroristes. Les efforts de l’armée et la coopération des populations freinent de jour en jour, les attaques d’envergures.
Le gouvernement burkinabè, met tout en œuvre pour veiller sur la sécurité des personnes et des biens dans les localités du pays souvent victime des attaques terroristes. La population, vaque à ses occupations mais reste toujours mobilisée pour un résultat positif dans cette lutte.
Dans la capitale burkinabè, plusieurs groupes de jeunes ont occupé divers carrefours de la ville avec des messages de soutien aux forces de défense et de sécurité, engagées dans la lutte contre le terrorisme. Ils véhiculent également des messages de sensibilisation pour les passants. Selon ces jeunes, ce geste est un message de soutien aux autorités face aux défis de la crise sécuritaire.
Les hommes du Capitaine Ibrahim Traoré, ont mené une opération en réponse à des frappes aériennes qui ont brûlé un grand nombre de terroristes et leur logistique dans une forêt près de Soum Bella. Les terroristes n’ont plus de temps de respiration. Ils sont surpris par les FDS et les VDP. Le Président du MPSR, exhorte les forces de défense et de sécurité, à quitter l’esprit d’appartenance pour lutter ensemble. Des zones de responsabilité seront mieux définies pour faciliter une utilisation rationnelle des effectifs et des équipements.
Djima Abiola