Russie : Moscou, prêt pour le dialogue mais exhorte la partie américaine à travailler honnêtement

Moscou est prêt au dialogue avec Washington uniquement sur un pied d’égalité et la prise en compte de ses préoccupations au sujet de la sécurité de la Russie, indique l’ambassade de Russie dans un commentaire diffusé mercredi. « Nous exhortons la partie américaine à travailler honnêtement. Le fait pour Washington de faire litière des intérêts russes et de réaliser de manière irréfléchie et avec la conviction de son exclusivité et supériorité sa politique étrangère a déjà conduit à d’énormes problèmes, à des crises dans la politique et l’économie mondiales », indique l’ambassade. « La Russie est prête au dialogue uniquement sur un pied d’égalité et en cas de la prise en compte de ses préoccupations concernant la sécurité de notre pays », souligne le communiqué.

La Russie n’envisage pas de faire des concessions unilatérales aux Etats-Unis concernant la stabilité stratégique, mais elle est prête à rependre le dialogue sur une base égale et équilibrée, a fait savoir le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

« Quand les Américains auront assez évolué pour reprendre le dialogue de stabilité stratégique, nous serons prêts. Nous savons que ce ne sera pas facile, le dialogue a été difficile auparavant, maintenant il peut y avoir des ajouts supplémentaires dont nous n’avons pas besoin, mais au final, ce sera à eux de décider », a déclaré le diplomate.

Le Washington a annoncé que le gouvernement iranien aurait envoyé le mois dernier des responsables au Moscou pour échanger sur les conditions d’augmentation de la quantité d’armes à livrer au Kremlin. Les autorités du Pentagone annoncent des livraisons de missiles balistiques à la suite des drones « kamikazes » convoyés il y a quelques semaines.

Au cours d’une réunion avec son conseil pour la société civile et les droits de l’homme, l’homme fort de Moscou, Vladimir Poutine, s’est toutefois félicité d’avoir obtenu des résultats significatifs avec l’apparition de nouveaux territoires dans la guerre lancée en Ukraine depuis février 2022.

 

Dimas Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *