Algérie : la Chine soutien son adhésion aux BRICS

La Chine accueille favorablement l’adhésion de l’Algérie aux BRICS. Une annonce faite en marge de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, souligne que l’Algérie est un grand pays en développement et un représentant des économies émergentes.

Le Chef de la diplomatie de la  Chine a déclaré, par ailleurs, que son pays était « disposé à travailler avec l’Algérie pour jouer un rôle constructif dans la réalisation de la paix mondiale et du développement ».

En juillet dernier, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait affirmé que l’Algérie « s’intéresse aux BRICS, en ce qu’ils constituent une puissance économique et politique ».

« L’adhésion à ce groupe mettrait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles », avait-il assuré.

A une question de savoir si l’Algérie ambitionnait d’adhérer à ce groupe, le président de la République a rassuré que cela est envisageable, mais n’anticipons pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura de bonnes nouvelles, ajoutant que « l’Algérie s’intéresse aux BRICS, en ce qu’ils constituent une puissance économique et politique ».

Le Groupe BRICS comprend les pays aux taux de croissance les plus exceptionnels. Il s’agit du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud dont la présidence est assurée cette année par le Pékin.

L’Argentine est également dans les discutions pour son adhésion aux BRICS. Santiago Cafiero, le ministre argentin des affaires étrangères a tenu une réunion de travail avec Wang dans le cadre de la 77e Assemblée générale des Nations unies, où ils ont discuté de l’entrée de l’Argentine dans les BRICS et des questions les plus importantes de l’agenda bilatéral pour « approfondir le partenariat stratégique global qui unit les deux pays ».

« Wang Yi a fait remarquer à Cafiero le soutien ferme de son pays à l’adhésion de l’Argentine au groupe des BRICSconformément à ce qui a été convenu entre les dirigeants du groupe », indique le communiqué argentin.

 

Amadou B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *