Burkina Faso : Madame Olivia Rouamba, fait appel à ses collaborateurs afin de préserver les intérêts du pays des Hommes intègres

Madame Olivia Rouamba, plus de vingt années de carrière dans l’administration publique, est la nouvelle ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur depuis le 5 mars 2022. Lors de sa prise de fonction, elle s’est engagée à travailler en urgence afin de renforcer les coopérations internationales et à mener à bien une diplomatie axée sur les résultats en lien avec les défis majeurs.

Auparavant, elle est la directrice générale de la coopération bilatérale et ambassadrice du Burkina en Ethiopie.

Bien avant cela, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba a occupé le poste de directrice générale de la coopération bilatérale. Olivia Rouamba fait partie des femmes nommées dans le gouvernement du Président Damiba.

Sur le plan académique, la ministre Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba qui est doctorante en Relations internationales et études culturelles de l’Académie Suisse de Gestion des Affaires, est titulaire d’un DEA en Relation international et d’une Maîtrise en Logements et établissements humains dans les cas d’urgence obtenus respectivement en 2007 à l’Académie diplomatique de Vienne, et en 2017 à l’Université d’Oxford-Brooks.

Dotée d’un esprit d’équipe et disponible pour le travail, elle déclare : « Nous avons la lourde charge de travailler en urgence et en équipe pour renforcer les coopérations internationales ». Car pour elle, le temps n’est ni à la paresse ni au laisser- aller et encore moins aux velléités de sabotage de notre élan de bien faire.

Madame Olivia Rouamba ne compte négliger personne, chaque agent a un rôle à jouer dans la valorisation de ses aptitudes et chacun doit apporter sa pierre dans la réalisation du chantier de tous.

Plusieurs audiences ont été accordé par la ministre aux diplomates des pays frères afin de renforcer les relations bilatérales entres les pays dans plusieurs domaines.

Pour mener à bien sa mission, elle a demandé l’engagement de ses collaborateurs et des partenaires du Burkina, dans sa conduite de la politique étrangère afin de préserver les intérêts du pays des Hommes intègres.

 

Ismaël 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *