Le forum national sur le dialogue social au Togo s’est achevé ce vendredi à Kara. Pendant deux jours, les participants ont travaillé à créer les conditions d’une paix sociale durable pour soutenir la productivité des entreprises et des administrations publiques afin de consolider les progrès sociaux. Les activités ont porté sur le thème : « construire et consolider une culture du dialogue social ».
L’objectif est d’amener les parties prenantes à définir les approches de solutions idoines pour dynamiser le dialogue et le rendre plus productif avec la participation des partenaires.
A l’issue des travaux, il a été adopté une feuille de route pour la refondation dudit dialogue au Togo. Le document a été signé par le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, les organisations des travailleurs et celles des employeurs. Les participants ont salué la réussite du forum.
« J’exprime ma satisfaction sur cette initiative que nous avons prise de manière concertée entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Malgré les appréhensions, les craintes, les suspicions qui existaient nous avons persévéré et finalement ces deux jours se sont produits. Je salue la qualité des débats que nous avons eus de manière franche et conviviale dans la compréhension mutuelle avec la conviction que nous devons construire et renforcer la confiance entre toutes les parties prenantes. Je réaffirme l’engagement du gouvernement. Les points sur lesquels nous nous sommes engagés de donner le meilleur de nous-même. Nos efforts vont couvrir tous les domaines d’activité pour l’intérêt de notre pays et de nos populations », a déclaré Gilbert Bawara.
Les participants au forum ont adopté une feuille de route pour la refondation du dialogue social. L’idée est de renforcer la capacité des délégués du personnel, des syndicats et des membres du bureau exécutif. La feuille de route définit aussi un accompagnement du gouvernement aux partenaires sociaux pour la formation ouvrière.
Le forum est organisé par le gouvernement togolais à travers le ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social a été soutenu par le Bureau National du Travail et le Programme des nations Unies pour le Développement.
Juste K.