Le pays des hommes intègres, ciblé par la crise sécuritaire depuis plus de six ans, a causé d’énormes déplacés internes, abandonnant leur terre pour des endroits précaires. Une situation qui est pénible aux yeux du Président du MPSR.
Face à ces personnes en situation de vulnérabilité, le Capitaine Ibrahim Traoré, a mis en place un mécanisme de garantie pour pallier les difficultés de financement des personnes déplacées internes, le développement de solutions d’assurance spécifique qui permettront de pérenniser les interventions des Systèmes financiers décentralisés.
Pour le renforcement de l’inclusion financière au Burkina Faso, le Président du MPSR, a exhorté les acteurs en charge, à accélérer la mise en œuvre du programme national intégré de l’inclusion financière au Burkina Faso, afin que le système soit identique et unique à tous les burkinabè.
Soucieux de la situation et voulant apporter leur soutien au Président du MPSR, les acteurs du domaine de l’inclusion financière se sont engagés à mettre en place un cadre de concertation entre les acteurs qui font du cash-transfert et à augmenter le volume de crédit pour le développement des activités génératrices de revenus.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est lancé dans une lutte pour la libération totale de son pays des mains des groupes armés. Il a donc demandé à tous ses compatriotes de mettre la main à la pâte pour une bonne réussite. Les bonnes volontés, sont vivement souhaités, d’où la création du fonds de soutien patriotique.
Ce fonds permettra de disposer d’un instrument adéquat de collecte et de centralisation des contributions financières en vue de soutenir et d’accompagner l’action des Volontaires pour la défense de la Patrie. La corruption étant aussi un mal au Burkina Faso, les autorités ont placé les contributions sous la direction du Trésor public pour éviter les détournements, et les fraudes.
La mise en place de ce Fonds devrait contribuer à rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire.
Souley Braw