Togo : Le Prof Dodzi Kokoroko, invite les apprenants à prendre au sérieux les études

Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a adressé un message un message aussi bien aux parents d’élèves qu’aux élèves, à l’occasion de la journée internationale de l’Education. L’édition 2023, est placée sous le thème : « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité ».

Pour le ministre, ce thème est illustratif de la crise éducationnelle que traversent nos sociétés. Il saisit cette tribune pour exhorter les parents d’élèves à assumer pleinement leur rôle de modèle et de premiers éducateurs et les élèves à prendre conscience de leur avenir, à respecter l’ordre social et à assumer leurs devoirs vis-à-vis de leurs droits.

Le ministre de l’éducation, dans ses échanges avec les apprenants, les a invités à prendre au sérieux les études. Selon le professeur Dodzi Kokoroko, l’école est le meilleur canal pour construire les hommes et les femmes. De fait, il a exhorté les élèves à plus de sérieux au risque de se voir écarter du système. « Je peux vous assurer que l’école togolaise sous mon ministère n’acceptera jamais des écarts de comportements. Si vous jouez aux pagailleurs, l’école vous sortira de ses rangs. Il y aura un temps d’indulgence mais l’école togolaise ne subit et ne subira pas les caprices des filles et des garçons qui ne veulent pas retrouver le chemin de la normalité », a insisté le ministre en charge de l’enseignement.

En effet, il s’agit d’une rencontre de proximité entreprise pour échanger avec élèves et corps enseignants sur la dynamique du gouvernement, celle de renforcer la qualité de l’éducation. « Nous avons partagé avec les élèves, les conseils et les expériences sur les différentes étapes pour atteindre l’excellence et les caractéristiques d’un élève qui veut être excellent », a affirmé, pour sa part, Prof. Essohanam Batchana, membre de la délégation.

A noter que ces dernières années, des élèves comme des enseignants ont été sanctionnés pour des comportements non appréciés par les autorités en charge de l’éducation. La dernière en date, est celle de l’élève Afanvi Komlan Loki.

Elikplim Tchao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *