Le Général Yark Damehame, le ministre de la sécurité et de la protection civile fait le rappel sur l’interdiction d’importation, d’usage et de vente de pétards, reste en vigueur au Togo.
Tout contrevenant s’expose donc à la rigueur de la loi et aux sanctions spécifiques prévues à cet effet. Il s’agit d’une disposition, prise depuis quelques années sur toute l’étendue du territoire national. Elle concerne notamment les pétards et autres jeux assourdissants qui bruissent généralement lors de fêtes de fin d’année.
Cette fois, le ministre de la sécurité et de la protection civile interpelle les importateurs et leur demande de ne plus convoyer ces produits au Togo. En effet, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’utilisation de ces objets est de plus en plus fréquente. Ces artifices qui donnent le ton aux fêtes risque de troubler la quiétude des populations. Un des motifs pour lequel l’usage est interdit.
Dans un communiqué rendu public en début de la semaine dernière, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame rappelle que l’importance, la vente et l’usage de pétard assourdissants et autres objets du genre sont formellement interdits sur l’ensemble du territoire national pour quelques motifs que ce soit.
Le ministre Yark Damehame invite l’ensemble de la population togolaise à observer scrupuleusement cette mesure d’interdiction. Il demande par ailleurs, aux forces de l’ordre à veiller à l’application stricte de cette mesure.
Dans un climat d’insécurité dans la sous-région, le bruit des pétards reste agaçant et un facteur de stress aussi bien pour les populations que les services en charge de la sécurité et de la protection civile.
Germain Sanvy