50 000. C’est le nombre de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) que le ministère burkinabè de la Défense entend mobiliser, en appui à l’armée régulière, pour lutter contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans plusieurs parties du pays.
Pour cela, le Collectif National des Organisations de la Société Civile « Sauvons le Burkina Faso » a mené des sorties de terrain pour galvaniser les jeunes à aller s’enrôler massivement. C’est dans ce registre, que le collectif a organisé des cafés débats dans différentes communes rurales et celles de Ouagadougou, ainsi que les marchés et yaars.
De leurs côtés, les coordinateurs des 13 régions sont aussi sur le terrain pour le même objectif.
« Nous profitons aussi pour appeler les autorités communales à faciliter l’enrôlement des BVDP. Pour la défense de la patrie, tous pour un et un pour tous, Sauvons le Burkina Faso », exhorte un des leaders du collectif.
Il convient de rappeler que les dossiers, devraient être déposés du lundi au vendredi de 08h à 16h dans les gouvernorats de région, ou dans les Hauts Commissariats, au plus tard ce vendredi 04 novembre 2022 à 16h, mais compte tenu de l’engouement populaire que suscite cet enrôlement, le collectif national des organisations de la société civile, “Sauvons le Burkina Faso”, avait jugé opportun de plaider auprès des autorités, pour un prolongement de cette date de clôture.
Martial GBATE