Le Président togolais Faure Gnassingbé, jeune en âge mais expérimenté, puisqu’il n’est pas novice en politique, a su trouver une thérapie propice pour ramener la situation socio politique au Togo qui était troublé au calme. Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, a œuvré avec acharnement à l’apaisement du climat politique en engageant son pays dans un processus de réconciliation nationale. Une stratégie qui a redonné une autre image au Togo, vu aujourd’hui comme pays de paix et d’hospitalité.
Le Togo jouit d’un climat de paix et de sécurité grâce aux efforts des hautes autorités du pays, sous le leadership de S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, appelé communément le « stratège ». Sous sa houlette, le pays d’hospitalité est une exception par rapport aux autres pays de la sous-région en proie de menaces mettant en mal la stabilité. Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, a mis en place plusieurs mécanismes pour la sécurisation de son pays.
Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, a mis ses compétences de gestionnaire au service de son pays pour le propulser sur la voie du développement. Plusieurs organisations internationales lui avaient déjà témoigné leur reconnaissance, en témoigne les distinctions honorifiques reçus : Champion du Marché Unique Aérien Africain, le Grand Cordon du mérite par l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest, pour ne citer que ceux-là. À ces distinctions honorifiques s’ajoute le prix du meilleur Président Panafricain discerné par l’ONG Internationale Aimons Notre Afrique (ANA).
Le Président togolais, S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, rêve de faire du Togo un pôle de développement de la sous-région. « Mon engagement reste ferme pour faire du Togo, un pays résilient et poursuivre les progrès que nous avons enregistrés ensemble », a déclaré le Président de la république togolaise. Le Togo jouit désormais de la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers, raison pour laquelle certains grands groupes internationaux reconnus pour leur dynamisme ont choisi d’y investir.
Le Président de l’ONG ANA, M. Harouna Douamba, invite les hommes d’affaires à investir au Togo, le seul pays de la sous-région où règne la paix et la sécurité.
Roland Konin