Alors que certains états membres de la CEDEAO, comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Benin semblent prêts à intervenir militairement au Niger, il y’a un manque d’unité dans l’organisation de la sous-région. Une réunion à Abuja pour finaliser les éventuelles invasion de Niger, a révélé des désaccords entre les chefs d’état-major des Etats membres de la CEDEAO, selon une source proche de la commission CEDEAO.
Cette situation embarrassante a poussé l’actuel Président de la CEDEAO à convoquer une autre réunion avec les membres de l’organisation pour recevoir l’approche de négociation. Cependant, une délégation de la CEDEAO s’est rendue à Niamey le 03 aout dernier pour tenter de négocier avec les nouvelles autorités du Niger.
Malheur ment, la délégation a dû écrouter son séjour faute de pouvoir pas rencontrer les membres du CNSP. La question de l’intervention militaire au Niger, a également provoqué des désaccords entre les chefs d’Etat de la CEDEAO. La réunion tant attendue des chefs d’état-major interarmées, semble avoir échoué faute de consensus
La participation du Nigeria à l’intervention au Niger, s’est également heurtée à des obstacles. Le Président Bola Tinubu, a officiellement demandé le soutien du sénat nigérien pour une intervention militaire contre les militaires au Niger. Le sénat de son pays a rejeté avec véhémence les demandes d’authentification d’une intervention militaire dans le pays voisin.
Les nouvelles autorités, ont un fort soutien de peuple nigérien et des gouvernements des pays frères de la sous-région (Mali, Burkina Faso, Guinée). Actuellement rien ne va au sein de la CEDEAO.
Chadrac Lokoun