En prélude à l’assemblée générale annuelle du comité des Chefs police de l’Afrique de l’ouest prévue en février 2023, les Chefs-corps tiennent une rencontre à Lomé dans ce sens. Il est question de mettre en place un front commun de riposte efficace contre l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière. Et c’est la sous-commission formation et opération conjointe qui se réunit à Lomé pour définir les stratégies communes pour venir à bout du terrorisme et de la criminalité.
« Les pays de la CEDEAO sont aujourd’hui affectés par le terrorisme. La sous-commission formation et opération comité des chefs de police de l’Afrique de l’ouest se réunit avec pour objectif ultime voir comment faire un front commun contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transnationale organisé qui connaissent un rebond ces derniers temps dans notre espace », a déclaré le colonel Yaovi Okpaoul, Directeur général de la police nationale du Togo.
Les participants aux travaux de Lomé développent des thématiques au rang desquelles la criminalité, le terrorisme, l’Interpol. Le chef de la division sécurité régionale et secrétaire permanent du comité des chefs de police de l’Afrique de l’ouest a estimé qu’il est nécessaire de trouver des solutions adéquates.
« Nous nous organisons au niveau de la CEDEAO à travers le développement des politiques de réponses, dont la première a été la mise en place d’une stratégie régionale depuis 2013. Nous avons renouvelé en mettant en place un plan d’urgence 2020-2024 pour arrêter l’expansion du terrorisme. La réactivation de ce comité des chefs de police permet l’effectivité de la coopération policière, la formation des unités qu’elles puissent être aptes à travers l’organisation des opérations conjointes », a indiqué le colonel Abdourahmane Dieng.
Freddy S.