RDC-Burundi : Ndayishimiye et Tshisekedi renforcent leur coopération pour la paix dans la région des Grands Lacs

En visite d’État en République démocratique du Congo (RDC), le président du Burundi et président en exercice de l’Union africaine, Évariste Ndayishimiye, a réaffirmé son engagement en faveur des initiatives visant à restaurer une paix durable dans l’Est congolais. Cette déclaration a été faite à l’issue d’un entretien avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Kinshasa.

Les deux chefs d’État ont d’abord tenu une rencontre en tête-à-tête avant d’élargir les discussions à leurs délégations respectives. Les échanges ont porté sur les enjeux sécuritaires, politiques et économiques qui préoccupent la région des Grands Lacs, avec une attention particulière accordée à la situation dans l’Est de la RDC. Face à la persistance des violences dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, le président burundais a renouvelé le soutien de son pays aux différentes initiatives diplomatiques et sécuritaires destinées à rétablir la stabilité dans cette partie du territoire congolais. Il a également souligné l’importance d’une coopération régionale renforcée pour faire face aux groupes armés qui continuent de menacer la sécurité des populations.

Cette visite intervient alors que plusieurs mécanismes de paix sont activement mobilisés, notamment les processus de Luanda et de Nairobi, soutenus respectivement par l’Union africaine et la Communauté d’Afrique de l’Est. À ces efforts s’ajoutent les initiatives de médiation conduites par différents partenaires internationaux en vue d’encourager un règlement pacifique de la crise.

Le Burundi demeure un partenaire sécuritaire majeur de la RDC. Dans le cadre des accords de coopération bilatérale, des forces burundaises ont été déployées ces dernières années dans l’Est congolais afin de lutter contre les groupes armés opérant dans les zones frontalières.

Au-delà des questions sécuritaires, les deux dirigeants ont convenu de renforcer davantage les relations bilatérales à travers la relance de la Grande Commission mixte de coopération. Celle-ci devra favoriser le développement des partenariats dans plusieurs domaines stratégiques, notamment le commerce, les infrastructures, l’énergie, la santé et l’éducation.

La visite s’est achevée par un dîner d’État offert par le couple présidentiel congolais en l’honneur de leurs hôtes burundais. Ce moment de convivialité a illustré la solidité des liens d’amitié entre les deux pays et leur volonté commune de promouvoir la paix, la stabilité et l’intégration régionale.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *