Centrafrique : Le Prof Faustin-Archange Touadéra, s’engage dans la lutte contre l’impunité

Le Prof Faustin-Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine, à la tribune de l’ONU, a déclaré la volonté de son pays dans la lutte contre l’impunité.

S.E.M. Touadéra, a présenté l’opérationnalisation de la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation comme une contribution majeure au succès du processus de paix en cours dans son pays. Il a également mentionné la poursuite de la réforme du secteur de la sécurité et l’accélération de la mise en œuvre du plan de développement post-conflit.

« Le respect scrupuleux des engagements contenus dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation reste ma boussole », a affirmé le Président Prof Touadéra, qui a appelé à une solidarité sans équivoque face aux groupes armées signataires de l’Accord qui poursuivent leurs exactions.

S’agissant de la crise sanitaire que traverse le monde, le Président centrafricain a estimé qu’elle ne serait vaincue que par une solidarité agissante de la communauté internationale.

Pour en limiter les effets sur la population centrafricaine, mon pays veille, a-t-il affirmé, à la sauvegarde de ses capacités de financement du développement, en maintenant le cap des réformes du système de gestion des finances publiques.

Il a appelé à investir davantage dans le système de veille sanitaire et estimé que l’accès universel aux vaccins devrait relever d’une « urgence de sécurité internationale », au nom de principes fondamentaux de solidarité humaine.

La mobilisation contre la Covid-19 ne doit pourtant pas faire oublier les autres défis auxquels nous sommes confrontés, a poursuivi Prof Touadéra, qui a rappelé que le premier d’entre eux consiste à répondre aux besoins de la planète. Il a rappelé la modeste part que son pays a prise à cette lutte par l’adoption d’une Stratégie nationale de développement durable.

Le Président Faustin-Archange Touadéra, n’est pas passé par mille moyens avant de décrire le faible soutien de la communauté internationale à la République centrafricaine, qui fait face à des crises sécuritaires et sanitaires.

Pour relever l’économie, en attente du rétablissement d’une facilité du Fonds monétaire international, Faustin-Archange Touadéra, a défendu l’adoption du Bitcoin, comme monnaie de référence et moyen de paiement numérique.

 

Samuel S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *