CAN 2025 : l’Algérie se dit prête pour l’organisation

L’Algérie souhaite organiser la CAN 2025 retirée à la Guinée. La fédération a annoncé la candidature du pays des Fennecs ce samedi 1er octobre lors du tirage du CHAN 2023Elle s’ajoute au Nigéria qui s’était positionné en premier il y a quelques semaines avant le dessaisissement officiel à la Guinée. Vendredi, la CAF a lancé officiellement un nouvel appel à candidatures à l’organisation l’édition 2025 de la CAN. Après l’annonce du retrait d’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, s’ouvre une nouvelle bataille pour accueillir l’événement.

Le pays  se lance officiellement dans la conquête de l’organisation de cette CAN. « Il est temps que l’Algérie organise des événements d’envergure, on va présenter un bon dossier pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025. Nous allons prouver que l’Algérie est capable de le faire. La délégation d’inspection de la CAF s’est montrée satisfaite des installations sportives en vue du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022 que l’Algérie va abriter en janvier prochain. On défendra notre dossier de candidature jusqu’au bout », a déclaré le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports Abderrazak Sebgag  lors du tirage au du CHAN tenu samedi dernier à Alger.

La candidature ne semble pas déplaire au président de la Confédération africaine de football. Patrice Motsepe, le sud-africain a encouragé la formulation officielle de la candidature du pays. « Je veux leur donner l’opportunité d’organiser ce tournoi, cela fait très longtemps que l’Algérie n’a pas abrité la CAN. Il existe des infrastructures de classe mondiale. L’Algérie a une histoire avec le football, dont toute l’Afrique est fière », a-t-il soutenu.

M. Abderrazak Sebgag a tenu à réaffirmer le plein engagement de l’État algérien et sa volonté à mettre les moyens nécessaires à l’organisation de la CAN 2025. Ainsi, il a tenu à rappeler la parole du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, tenue auprès du Président de la CAF, Patrice Motsepe, au cours de leur entretien réalisé lors de sa visite en Algérie au mois de juillet dernier. « Lorsque le Président de la République a reçu le Président de la CAF M. Mostsepe, il lui a indiqué que l’Algérie est en mesure d’accueillir tout type d’événement lié au football africain. Il lui a également dit que l’Algérie était prête à déployer tous les moyens en sa disposition pour promouvoir le football africain » a-t-il ainsi conclu. Dans les starting-blocks, l’Algérie est désormais prête à tout mettre en œuvre pour organiser une compétition qu’elle attend d’accueillir à nouveau depuis trente-deux ans.

La dernière fois que l’Algérie a organisé la compétition des nations africaines remonte à 1990 qu’elle a d’ailleurs remportée.

 

 

Vincent S.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *