Burkina Faso : Valérie Kaboré, ses compétences et expériences lui place à la tête du département de la communication.

Consulaire dans la catégorie entreprise culturelle et créative au niveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, Valérie Kaboré est depuis le 5 mars 2022, la nouvelle ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Diplômée d’une licence en sciences et techniques de l’audiovisuel à l’université de Ouagadougou en 1987, elle s’est envolée pour la France où elle obtient son diplôme d’études approfondies en cinéma et audiovisuel à l’École des hautes études en sciences sociales et du Conservatoire national des arts et métiers.

Valérie Kaboré est plus connue en tant que réalisatrice de cinéma, avec son film série Ina. Un métier quel a embrassé dès l’âge de 25 ans.

Femme battante, elle a contribué à la réalisation de nombreux projets au Burkina Faso. À travers Média 2000, son agence de communication et de production cinématographique. Elle a également participé à la mise en œuvre des projets du Millenium Challenge Account à travers la production de 50 films documentaires dans les années 2010.

Sa dernière distinction par la Nation fut en 2017 avec le titre d’Officier de l’Ordre du mérite des lettres, arts et communication avec agrafe cinéma.

À l’occasion de sa prise de fonctions le 10 mars 2022 à Ouagadougou, le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, a indiqué que :« la nomination de Valérie Kaboré à la tête du département de la communication est l’expression d’une confiance placée en sa personne, certainement au regard de ses compétences et ses expériences ».

Il ajoute en ses mots :« cela est une grande responsabilité qu’elle va désormais assumer, celle de conduire avec succès le secteur de la communication, la culture et le tourisme. Ainsi, il l’a invité à être au service du peuple en travaillant pour satisfaire les attentes des populations, notamment la mise en œuvre et le suivi des engagements du Président du Faso ».

Valérie Kaboré pour sa part, a indiqué qu’elle est venue à la tête d’un département dont les fondations solides sont le résultat de labeur des hommes et femmes qui l’ont précédé à ce poste. Ainsi, elle a pris l’engagement de s’inscrire dans la dynamique de solidification des acquis du ministère en charge de la communication et de la culture. Il n’y a pas de victoire solitaire. C’est pourquoi elle a appelé tous les travailleurs du département à l’accompagner pour la réussite de sa mission.

Géraud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *