Maroc : Mohammed VI, veut faire du pays un modèle

Troisième monarque de la dynastie alaouite à porter ce titre, Mohammed VI, âgé de 59 ans, il règne sur le Maroc depuis juillet 1999, date à laquelle il a succédé à son père Hassan II. Docteur en droit, il a effectué plusieurs tournées africaines dans le cadre d’une coopération économique.

Dès son plus jeune âge, il est souvent chargé par son père, de nombreuses missions auprès des chefs d`État. Il leur remet des messages personnels du roi Hassan II. Il a ainsi participé à plusieurs conférences internationales et régionales.

Mohammed VI a réussi, depuis son intronisation, à changer la face du Maroc dans plusieurs domaines. La création, en 2000, du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, s’inscrit dans le cadre de la détermination du souverain à dynamiser l’économie marocaine à coup de grands projets dans tous les secteurs.

Animé d’esprit de changement et du développement , Mohammed VI a procédé à la réhabilitation et multiplication des routes, l’électrification et l’approvisionnement en eau potable dans les points les plus éloignés du Maroc, sans parler des infrastructures modernisées.

L’objectif primer du roi est de réduire le taux de pauvreté au Maroc.

Les efforts de Mohammed VI ne se limitent pas au seul secteur économique. L’ouverture sociale se manifeste aussi bien dans l’art, le cinéma, la musique et la créativité, que dans la réforme historique du code de la famille sous l’impulsion du souverain, qualifiant cette initiative de véritable révolution.

Homme au  cœur blanc, malgré la rivalité qui existe entre son pays et l’Algérie, il a manifesté dans son discours traditionnel marquant l’anniversaire de son accession au trône la volonté de prôner la paix entre les deux peuples frères.

<< Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères >>, a affirmé le souverain.

« Je souligne une fois de plus que les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente », a-t-il souligné, en exhortant les Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage à l’égard de nos frères algériens.

Le roi est à la fois populaire et proche des réalités des marocains. Il demeure des problèmes, que la monarchie doit résoudre sans ignorer la racine du mal ; ces élites qui s’abritent derrière la monarchie.

Géraud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *