Sept millions de sénégalais étaient aux urnes le dimanche 31 juillet 2022 dernier dans le cadre des élections législatives. Au total cent soixante-cinq (165 ) sièges sont en jeu et huit ( 8 ) listes en compétition.
Lundi, l’opposition a affirmé avoir gagné les élections à l’Assemblée nationale dans un communiqué de la principale coalition d’opposition, parlant d’une majorité confortable pour l’intercoalation yewwi wallu suite à la revendication de la victoire aux législatives de dimanche au Sénégal par le camp présidentiel.
« Nous tenons à témoin l’opinion nationale et internationale contre toute tentative de manipulation des résultats et nous appelons également tous les Sénégalais à rester debout pour la sécurisation de la victoire du peuple », ajoutait le communiqué.
Ces législatives, dernier scrutin avant la présidentielle de 2024, succèdent les élections locales de janvier, remportées par l’opposition dans de grandes villes du Sénégal.
« Ce qui est incontestable , c’est que c’est nous qui remportons cette élection », a affirmé Khalifa Sall, l’un des leaders de l’opposition, au cours d’une conférence de presse de sa coalition. « Nous avons gagné et nous n’accepterons pas qu’on nous vole notre victoire », a-t-il poursuivi.
LA COALITION DE L’OPPOSITION
« Yewwi Askan Wi » (Libérer le Peuple en wolof), la principale coalition de l’opposition, formée autour d’Ousmane Sonko, arrivé troisième de la présidentielle de 2019, s’est alliée à la coalition « Wallu Sénégal » (Sauver le Sénégal en wolof), dirigée par l’ex-président Abdoulaye Wade.
« Les résultats provisoires des élections législatives démontrent que le président de la République Macky Sall a perdu les élections et qu’il n’aura pas de majorité à l’Assemblée nationale », a déclaré lundi Wallu, qui ajoute que « les principales figures du pouvoir ont été battues dans leurs propres bureaux de vote », notamment l’ancienne Première ministre Aminata Touré.
Selon les premières informations, il ressort un scrutin serré et de victoires de l’intercoalition Yewwi/Wallu dans plusieurs centres urbains.
En rappel, le président Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans. L’opposition veut contraindre Macky Sall à renoncer à sa candidature à 19 mois de la présidentielle.
« Si Macky Sall perd les législatives, il ne parlera plus de 3e mandat », a souligné M. Sonko.
Les résultats globaux provisoires seront donnés au plus tard vendredi par la Commission nationale de recensement des votes.
Géraud