Nigéria : Le géant de l’Afrique tient le coup en dépit des perturbations

C’est depuis une dizaine d’année que l’insurrection djihadistes fait rage dans un pays qui semble être devenu la cible numéro un, du terrorisme et des séries de crimes horribles dans la sous-région. La problématique de l’insécurité récurrente qui perturbe la population Nigériane engendre de nombreuses autres inquiétudes.

Les routes, notamment celles de l’intérieur du pays sont presque impraticables. Une situation qui handicape et défavorise la livraison des produits vivriers, et principalement dans les contrés reculées les plus reculées. Une situation qui accouche des soucis de malnutrition et cause ainsi du tort à de nombreuses familles. La famille de lariya Abdulkareem victime de la situation présente, cultivait du sorgho et des haricots près de leur village du nord-ouest du Nigeria, avant que la menace des terroristes les force à abandonner leurs terres. La jeune dame dans sa quarantaine vie dans l’Etat de Katsina, ou la livraison de produits agricoles est de plus en plus difficile. Notamment le maïs, millet et le soja.

D’après des sources anonymes, le cas de Lariya est un exemple parmi tant d’autres de familles qui souffrent de malnutrition dans le nord-ouest du pays ou l’insécurité et la hausse des prix des denrées alimentaires ont aggravé la situation déjà alarmante dans une région ou la pauvreté est de taille. « Nous avions l’habitude de cultiver mais nous ne pouvons plus accéder aux terres, comme avant ». Insiste Lariya Abdulkareem en serrant dans ses bras sa petite-fille de 7 mois souffrant de malnutrition dans une clinique de la place.

En dehors des terroristes qui oppriment le peuple, les bandes de criminelles çà et là ne manquent pas. Les zones rurales du nord-ouest du Nigeria sont ravagées par des malfaiteurs, qui pillent, attaquent, tuent et kidnappent les villageois pour obtenir une rançon. Ils mènent leurs attaques depuis leurs camps situés au cœur des forêts qui recouvrent une grande partie de la région.

Cependant, Le président nigérian Muhammadu Buhari qui prend la chose à cœur n’est pas resté les bras croisés. Le Numéro Un Nigérian parmi ses différentes actions visant au maintien de Paix et de Sécurité, s’est empressé de déployer des forces de sécurité sur plusieurs fronts dans le nord-ouest et le centre du pays afin de réduire un tant soit peu les dégâts.

Par ailleurs, le Nigéria qui est le plus peuplé d’Afrique, regorge de richesses multiples, principalement à cause de ses nombreux puits de pétroles. Selon les statistiques de la banque mondiale, le Nigéria est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial quant au classement de Produit Intérieur Brut. (PIB) Par conséquent, le poids économique et démographique du Nigeria lui a valu le surnom de « Géant d’Afrique »

D’après le Fonds Monétaire International, c’est le Nigeria qui vient une fois encore s’imposer dans la course en se retrouvant avec un PIB de 555 milliards de dollars en cette année. En se référant au classement, il en ressort donc que malgré les nombreux troubles enregistrés dans le pays, cela va sans dire que jusqu’ici, aucun de ses pays frères dans la sous-région n’a encore réussi à le concurrencer.

Le Nigéria reste le pays africain le plus riche du monde. Comme le dirait l’autre : « on ne change pas l’équipe qui gagne… »

Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *