Le 9ème Congrès panafricain aura lieu dans la capitale togolaise, Lomé, du 22 au 25 octobre 2024. L’annonce a été faite par le Chef de la Diplomatie togolaise, S.E.M Robert Dussey. En prélude à cette rencontre, une conférence préparatoire régionale s’est tenue en Afrique du Sud.
Les 4 et 5 décembre 2023 passé, les thèmes abordés tournent autour du panafricanisme de la Science, de la Connaissance et de la Technologie. Les participants ont discuté de divers sujets tels que la technologie numérique, la science et l’innovation, la création de liens institutionnels sur le continent ainsi que la collaboration avec la diaspora.
Cette réunion s’inscrit dans une série de rencontres de préparation régionale en vue du rassemblement togolais de l’année prochaine.
Le thème choisi pour ce 9e Congrès est le « Renouveau du panafricanisme et la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobilisation des ressources et réinvention pour l’action ».
Les prochaines étapes des préparatifs du Congrès de Lomé vont s’accélérer à travers une série d’activités, notamment l’installation des membres du Comité International du Congrès, la campagne de mobilisation et de communication internationale, l’installation des sous-comités en charge des travaux thématiques et la tournée du renouveau du panafricanisme dans plusieurs pays du continent et dans les diasporas.
Le Congrès de Lomé en 2024 sera le 4ème Congrès panafricain tenu sur le continent après le 6ème congrès de Dar es Salam en Tanzanie, le 7ème de Kampala en Ouganda et le 8ème de Johannesburg en Afrique du Sud.
« Le panafricanisme a été et reste aujourd’hui le cadre le plus représentatif de l’alliance de l’Afrique avec ses diasporas. Le défi actuel est de revitaliser le panafricanisme dans l’intérêt de l’Afrique et de ses diasporas à travers le monde », a indiqué le diplomate togolais
Giovanni Monssi