Les ambitions stratégiques du ministre de la culture et du tourisme et des loisirs togolais, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, sont principalement axées sur la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de redynamisation du tourisme, stratégie voulue par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, qui prévoit la réalisation d’infrastructures et des actions de valorisation du patrimoine culturel national.
Cette vision qu’a le Dr Kossi Gbényo Lamadokou, pour le tourisme au Togo comporte des projets très ambitieux qui répondent à l’esprit de la feuille de route gouvernementale et qui nécessitent une forte participation des acteurs et investisseurs privés.
Le ministre Kossi Gbényo Lamadokou, continue dans cet élan à créer toutes les conditions favorables à l’investissement et à l’innovation dans le secteur culturel et à s’assurer que tous les champs couverts par les industries culturelles et créatives puissent considérablement contribuer à l’atteinte des objectifs assignés.
Les projets d’aménagement et de valorisation des sites patrimoniaux que le ministère de la culture et du tourisme et des loisirs a initié sous la direction du Dr Kossi Gbényo Lamadokou, prévoient toujours des mécanismes de lutte contre les dégradations environnementales.
Notons le ministre togolais de la culture et du tourisme et des loisirs, initie fréquemment des activités de proximité avec les écoles et les jeunes, ceci dans le but d’éveiller les jeunes à la conscience culturelle. En partenariat avec les artistes, les associations culturelles et autres acteurs, des sensibilisations et des formations sont faites à l’endroit des élèves et des jeunes pour les familiariser avec les valeurs culturelles endogènes.
Ayoko Lawson