La Douane, d’après le rapport du réseau national de lutte anti-corruption, fait partie des secteurs les plus corrompus du Faso, faute de la mauvaise gérance d’un groupuscule mafieux qui était à la tête de l’institution. Le nouveau locataire de la direction de la Douane, en la personne de M. Mathias KADIOGO, avec une ferme engagement, réorganise l’institution afin de lui enlever l’étiquette collée.
Voulant exercer ses fonctions avec honneur, dignité, professionnalisme et loyauté, le Directeur Général des Douanes, a mis fin aux trafics illicites dans les postes de contrôles. La douane étant chargée de percevoir les tarifs et de contrôler le flux des marchandises, les prédécesseurs en ont profité pour faire des comptes de l’Etat, leur propriété privée. Cette réorganisation du nouveau directeur, bloque la voie aux profiteurs de ces fonds qui peuvent contribuer à la construction des infrastructures.
Avant l’arrivée de Mathias KADIOGO, les dirigeants sortant partageaient des primes à hauteur des centaines de millions. Le refus de M. KADIOGO, de faire partir du clan, lui a valu des pointeurs. En plus le nouveau directeur général, procédera dans les jours à venir, à un changement de système, un contrôle strict pour retracer les fonds pillés.
Se voyant déjà dans les embarras, le groupe des fossoyeurs, n’a d’autres choix que de passer par de fausses voies avec intention de freiner les travaux entamés par leur successeur. Animé d’esprit de déstabilisateur, en collaboration avec certains médias locaux partisans, ils ressortent une présumé affaire, dont eux-mêmes sont les pionniers. Les rapports du réseau national de lutte anti-corruption, avant la nomination de M. Mathias KADIOGO, en sont témoins.
Le Directeur Général de la Douane, est homme averti et conscient des nombreux défis à relever par l’administration douanière, surtout dans un contexte marqué par la crise sécuritaire. Il prévoit inscrire son action dans la mobilisation des recettes pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité. Des ambitions louables pour un Faso libre du fléau de la corruption.
Le personnel de l’institution douanière, doit être solidaire derrière leur directeur général, dans sa vision d’assainir la Douane.
« Seul l’intérêt général devrait guider les actes et le comportement de chacun tant dans l’exercice de ses fonctions, qu’en dehors de l’exercice de ses fonctions », a affirmé, Mathias KADIOGO. Il invite donc les partenaires de la Douane et ses collaborateurs à la mutualisation des idées et des efforts.
C’est ensemble, unis et déterminés que les attentes du gouvernement, des partenaires, des clients et des usagers des services douaniers, pourront être satisfaites.
Raymond BALLY