Soudan : La malnutrition aiguë expose des millions d’enfants à la famine dans un contexte de crise humanitaire.

Au Soudan, la crise alimentaire s’aggrave de manière alarmante, exposant les enfants de moins de cinq ans à des taux records de malnutrition aiguë globale (MAG), selon l’organisation Save the Children. Près de la moitié des 18 États du pays sont affectés, et dans certaines régions, les familles n’ont plus d’autre choix que de manger de l’herbe pour survivre. Cette situation fait peser sur les communautés le risque de famine pour la première fois depuis le début du conflit il y a plus de 18 mois.

Le camp de déplacés de Zamzam, qui abrite environ 500 000 personnes, a déjà été officiellement déclaré en état de famine. C’est la troisième fois seulement en 20 ans qu’une telle déclaration est faite depuis la mise en place du système international de surveillance de la famine. Le Soudan fait face à une détérioration rapide de la situation nutritionnelle, particulièrement chez les enfants.

Dans 19 localités de neuf États, des taux de malnutrition dépassant 30 % ont été enregistrés, atteignant ainsi le seuil critique de famine. Parmi les zones les plus touchées, les localités d’Al Lait, At Tawisha et Um Kadadah, situées au Darfour Nord, affichent des chiffres alarmants. Des enquêtes récentes montrent que dans certaines régions, plus de 74 % des enfants souffrent de malnutrition aiguë.

Les jeunes enfants sont les premières victimes de cette crise. Sara, spécialiste en nutrition de Save the Children au Darfour, témoigne : « Dans les centres de santé, nous voyons des enfants avec des signes de dépérissement sévère et des complications médicales graves comme la fièvre et des vomissements intraitables. Les familles sont à bout de ressources, forçant les mères à des choix désespérés pour nourrir leurs enfants. »

La violence croissante, notamment au Darfour Nord et à Khartoum, a exacerbé cette crise humanitaire. Plus de 25,6 millions de personnes ont besoin d’une aide urgente, dont 12 millions de déplacés internes, faisant du Soudan la plus grande crise de déplacement interne au monde. La situation ne cesse de se détériorer, menaçant la survie de millions de personnes.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *