La société Rabat Région Mobilité, spécialisée dans le développement local, lance un projet innovant visant à intégrer l’énergie solaire dans ses réseaux de transports urbains. Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans une perspective à long terme pour une mobilité urbaine durable dans la région de Rabat-Salé-Skhirat-Témara.
Ce projet découle directement d’un plan de mobilité urbaine durable adopté pour la région, aligné sur la stratégie nationale, avec pour objectif d’atteindre un mix énergétique incluant 52 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Il représente une avancée significative dans la transition énergétique des transports urbains. Actuellement alimentés par le réseau électrique Redal, ces derniers s’orientent vers une réduction de leur dépendance aux énergies conventionnelles au profit des énergies renouvelables, plus respectueuses de l’environnement.
La société Rabat Région Mobilité, déjà responsable des réseaux de transports urbains locaux, a lancé un appel d’offres pour la mise en place d’un parc solaire photovoltaïque destiné à alimenter en électricité les services de transport public relevant de la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra.
L’intégration de l’énergie solaire dans ces réseaux permettra de réduire les coûts énergétiques associés à leur fonctionnement, offrant ainsi un potentiel d’économies significatives.
Sibiri Oujdia