Un élève de lycée a développé l’Eazeye, un écran novateur utilisant un panneau réflecteur pour tirer parti de la lumière ambiante, visant ainsi à réduire la fatigue oculaire. Cette invention originale devrait bientôt être disponible sur le marché.
En raison du temps que nous passons devant les écrans d’ordinateurs, nos yeux peuvent ressentir des sensations d’irritation, de picotements, des maux de tête et une vision floue. Le clignement insuffisant des yeux entraîne une sécheresse oculaire et une irritation, tandis que la lumière agressive du rétroéclairage des écrans contribue à la fatigue visuelle.
Même les lunettes conçues pour atténuer les effets néfastes de la lumière bleue émise par les moniteurs peuvent parfois s’avérer inefficaces, voire aggraver la situation.
En parallèle aux écrans à encre électronique utilisés dans certaines liseuses, qui exploitent uniquement la lumière naturelle pour afficher le texte et les images mais présentent des inconvénients tels que des couleurs ternes et une utilisation limitée pour des activités multimédias, le moniteur Eazeye apporte une solution innovante.
Ce moniteur de 24 pouces utilise un panneau réflecteur positionné derrière la dalle pour exploiter la lumière ambiante. Ce qui le distingue, c’est que le panneau réflecteur s’incline pour capturer et diffuser la lumière ambiante, créant l’illusion d’un écran qui s’ouvre comme un livre.
En cas de faible luminosité, notamment le soir, un panneau lumineux à LED translucide peut être déployé. Cependant, en plaçant l’écran sous une lampe, le réflecteur peut être suffisant. Bien que les couleurs ne soient pas aussi vives que sur un écran traditionnel, il est possible de personnaliser les teintes grâce à une application smartphone dédiée.
Le concepteur, actuellement au stade des préversions de série, a réussi à lever des fonds suffisants pour lancer la commercialisation de ses écrans dès le début de l’année 2024.
Célestin Gaglo