Le Sénégal figure parmi les nations bénéficiant d’un potentiel minier très prometteur. Au cours des deux dernières années, le pays a enregistré une production record d’or, le positionnant en tant que référence en Afrique dans ce domaine.
Les autorités régulant les industries extractives ont indiqué que la production industrielle d’or a atteint 15 tonnes en 2022, générant une somme considérable de 540 milliards FCFA pour l’État sénégalais.
Au cours du dernier semestre, la production d’or a connu une augmentation significative, propulsant ce métal précieux au rang de premier produit d’exportation du secteur minier sénégalais. La majeure partie de la production aurifère du Sénégal est principalement destinée à la Suisse et à l’Australie.
Outre son potentiel minier, le Sénégal se profile également comme un acteur majeur dans le domaine des hydrocarbures en Afrique. En effet, d’immenses réserves de pétrole et de gaz ont été découvertes au Sénégal et devraient bientôt entrer en exploitation.
Actuellement, le marché mondial des mines est caractérisé par une concurrence intense pour les métaux critiques et les terres rares, dont les prix ont littéralement flambé. Des études ont révélé que le Sénégal, détient également un important potentiel en termes de terres rares, tout comme pour les métaux critiques.
Abiba Sidibé